Jean Jaham sieur de Verpré, un Vendéen de Saint Mars La Réorthe ou un Normand de Valmont ?

Dans la « supplique adressée au Roi »  (Rendez-vous sur : www.descendants-jaham.org), écrit par les descendants de notre ancêtre, il était spécifié que Jean JAHAM sieur de VERPRÉ était “ami et compatriote de “du PARQUET” , ce qui, de facto, en faisait un normand.

Dans le contrat signé au Havre en 1635, il était stipulé qu’il venait de Saint Mars de Prés, vicomté de Mallion, ce qui en faisait un vendéen.

Depuis vingt ans nous hésitions entre “normand et vendéen ».

Aujourd’hui, grâce au livre que je viens de découvrir : “Le Colonel de Collart et la Martinique de son temps 1625-1720” de I. GUET publié en 1893 à Vannes, nous pouvons confirmer que notre ancêtre était bien “ami et compatriote” de “du PARQUET”.

Ce livre retrace la colonisation, sièges, révoltes et combats de 1625 à 1720. Dans cet ouvrage il est précisé, entre autres, que du PARQUET a connu Jean JAHAM de VERPRÉ, originaire de Valmont en Normandie, alors qu’il était officier au régiment à Picquigny en Picardie. Recherchant des hommes surs et compétents , il l’a fait venir aupres de lui.

Notre auteur a-t-il bien vérifié la véracité de son affirmation ?  Nous ne connaissons toujours pas les liens exactsque notre ancêtre avaient les “normands”. Ce que nous savons avec précision c’est qu’il était à notre connaissance le seul NON-NORMAND embarqué sur le “Don de Dieu Florissant”. Nous allons le retrouver encore chez les normands à Dieppe en 1626 !

Nous n’avons toujours aucune preuve concernant les dates et lieux de sa naissance et de ses mariages. Notre seule certitude : en 1635 lorsqu’il s’est présenté au Havre, il a déclaré qu’il venait de Saint Mars des Prés, vicomté de Mallion.

Pour suivre cette histoire, au fur et à mesure de notre lecture et de nos trouvailles, nous vous invitons à vous rendre régulièrement à la rubrique “Actualité” du site : www.descendants-jaham.org.

Les commentaires sont fermés.